Cher(e)s collègues,
Depuis plusieurs années, les dotations de l'Etat sur le budget de l'Agence restent largement insuffisantes. Non content de ne pas augmenter le budget 2018 pour le réseau pourtant en croissance permanente, le gouvernement a annoncé en juillet dernier une annulation de crédit de 33 millions d'euros pour le budget 2017 en cours.
Par conséquent et en amont du Comité Technique du 21 novembre et du Conseil d'Administration du 27 novembre, l'AEFE a annoncé un plan d'économies sur trois points :
- La suppression de 180 postes de détachés en 2018, de 166 postes de détachés en 2019 puis en 2020 soit une suppression totale de 512 postes de détachés (212 postes d'expatriés et 300 postes de résidents) sur trois ans (10% des postes de détachés sur le réseau).
- Une participation financière complémentaire pour les EGD qui passe de 6 à 9% en 2018 puis à 7,5% en 2019 pour un retour à 6% en 2020. Cette augmentation entraînera irrémédiablement une hausse des droits de scolarité.
- Aucune subvention ne sera donnée aux établissements en 2019 (sauf pour la sécurité)
Il est important de réagir !
Depuis plusieurs semaines, l'AEFE et ses établissements exposent et font la promotion de "la semaine des Lycées Français dans le Monde" qui doit avoir lieu du 12 au 19 novembre prochain. Cette manifestation a pour objectif de faire la promotion de l'enseignement français à l'étranger à travers de nombreux projets culturels et éducatifs.
Pour montrer notre mécontentement face aux restrictions budgétaires et aux fermetures de postes annoncées, la FSU (SNES-SNEP-SNUipp) appelle l'ensemble des collègues à boycotter cette semaine des LFM et à ne pas participer aux projets qui sont et seront mis en place dans le cadre de cette manifestation. L'appel au boycott est d'ailleurs intersyndical, comme c'est le cas au Lycée Lyautey où SUD-Education lance le même appel.
Cette action n'est qu'une première étape et toutes les forces seront nécessaires pour sauvegarder notre service public d'éducation à l'étranger !