Bonjour à toutes et à tous, cher.e.s collègues,
La FSU est largement majoritaire dans les instances de l’AEFE : elle est présente au sein des CCP (commissions consultatives paritaires locales ou centrales), au sein du conseil d’administration de l’Agence et elle siège au comité technique. Nous sommes présents et actifs. Cette présence est fondamentale car elle nous permet d’agir à tous les niveaux et d’avoir une cohérence dans nos interventions. Récemment, nous avons remporté une belle victoire devant le Conseil d'État avec le rétablissement des consultations obligatoires des commissions paritaires.
La FSU a obtenu la mise en place de la prime exceptionnelle de retraite pour les personnels de droit local qui ont travaillé des années sans complémentaire retraite : les collègues concernés pourront en bénéficier dès maintenant, ils doivent pour cela se rapprocher du service des ressources humaines pour savoir s’ils peuvent en bénéficier.
Nous avons également pesé pour que nos collègues Enseignants Mis à Disposition du Ministère de l’Education Nationale Marocain bénéficient de la prise en compte du changement d’échelon à la date effective de la promotion. Cette victoire a nécessité un très fort engagement des élus FSU, au niveau local comme dans les instances à Paris.
Les combats se mènent également au niveau local (même montant des IMP pour les détachés et les PDL, hausse du taux de réduction des frais de scolarité, taux de réduction appliqué au frais d’internat) et nous sommes mobilisés pour répondre à vos questions et pour vous accompagner.
Nous serons d’autant plus efficaces que vous serez mobilisés à nos côtés : cela passe par votre participation aux heures d’information syndicale (c'est un droit quel que soit votre statut), par votre mobilisation lors des journées d’action, cela passe aussi par votre adhésion (https://www.hdf.snes.edu/?-se-syndiquer-au-snes-fsu- ) à la FSU.
Cette adhésion est d’autant plus importante que les chantiers syndicaux seront nombreux cette année : la question de la cotisation à la CNSS pour certains de nos collègues PDL ce qui induit une double cotisation à la sécurité sociale avec une perte sèche de pouvoir d’achat, (sur cette question d’ailleurs, le SNES va réitérer ses propositions qui seront peut-être cette fois entendues), la problématique de la fiscalité qui se posera forcément quoiqu’on en dise, la question des promotions et l’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle, le travail de réécriture du règlement intérieur du travail.
Par ailleurs, il est très important de participer aux élections professionnelles qui se tiendront dans la semaine du 1er au 8 décembre. Ces élections permettront de désigner les élus qui siégeront au comité technique, aux CCPC et aux CCPL. Plus la participation sera forte, plus nous serons représentatifs. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre adresse mail AEFE, elle sera pour voter.
Enfin, aux collègues qui nous rejoignent cette année : soyez les bienvenu.e.s et n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants FSU, vous les retrouverez grâce aux stickers SNES-FSU qui sont sur leur casier et sur le panneau syndical.
Bonne rentrée à tous et à toutes !
Hamid LAAROUSSI, Président SNES Maroc
Pour adhérer au SNES, c'est très simple ! Remettez ce bulletin d'adhésion au représentant syndical SNES de votre établissement ou à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bulletin d'adhésion
Et pour la grille de cotisation, c'est par ici !