Voici quelques informations rapides concernant ces deux gros dossiers portés par la FSU en Centrale de l’AEFE (voir appel à la grève du 28 novembre : ici ou ici).
-
ISVL-ICCVL
Toujours en retard, l’arrêté des montants ISVL-ICCVL est paru. Il s’applique rétroactivement à partir du 1er octobre. Attention aux variations à la baisse, l’Agence lancera des opérations de trop-perçu (jusqu’ici les collègues perçoivent les indemnités sur la base de l’arrêté précédent).
La FSU est d’ailleurs intervenue auprès de la Secrétaire générale pour dénoncer à nouveau l’importance parfois démesurée de ces trop-perçus, lorsqu’ils ont lieu. Ils mettent souvent les collègues en grande difficulté, alors que les personnels ne sont pas responsables des retards administratifs.
Nous sommes actuellement (cf nos récentes enquêtes auprès de vous sur les loyers et avion) en négociation pour l’arrêté du 01.01.2024 qui sera donc, comme les autres, publié en retard. Les groupes de travail ne sont pas encore terminés. Les prochains sont programmés en janvier 2024.
La FSU a, par ailleurs, rencontré la Secrétaire générale qui confirme que la direction de l’Agence a écrit à Bercy pour demander un report de la mise en place du dossier « refonte de l’ISVL-ICCVL», dans un premier temps annoncé au 1er janvier 2024. La réforme devrait, en tout état de cause, s’appliquer en janvier 2025, même si nous n’en avons pas eu confirmation. Pour les revendications lire ICI
-
avantage familial
Lors de cet entretien, la Secrétaire générale nous avait confirmé que la parution de l'arrêté pour la rentrée 2023 (hémisphère nord) était imminente, et était validée par la Direction du Budget. C’est aujourd’hui chose faite, l’arrêté étant ICI. Là encore, même remarque sur les éventuels trop-perçus (même si le risque est plus grand pour l’ISVL-ICCVL car les frais de scolarité ont tendance à augmenter).
Nous sommes remontés au créneau sur la situation du brut-net et “l’engagement” de l’ancien Directeur général de ne réclamer les frais de scolarité aux personnels qu’à hauteur du net (sans tenir compte des prélèvements CSG et CRDS, soit environ 9,6%), ce qui est par ailleurs notre mandat FSU. Nous avons rappelé notre campagne (de ne payer que sur la base de ce que l’on perçoit, mais pas au-delà) et dénoncé également le fait que dans plusieurs établissements, les collègues concerné·es sont mis sous pression par l’administration, ce qui n’est pas acceptable. La Secrétaire générale nous a confirmé que, pour l' instant, cette ligne n'avait pas été infirmée par la nouvelle directrice générale. Néanmoins, nous avons à nouveau souligné les problèmes que posaient ce décalage et les difficultés financières des collègues. Bien sûr, nous reviendrons sur le sujet à la prochaine occasion. Concernant la réforme de l’avantage familial, rien n’est encore acté, les groupes de travail auront lieu en 2024.
Vous avez été nombreux et nombreuses à vous mobiliser le 28 novembre, suite à notre appel. Parfois, certaines sections l’ont fait au-delà, en combinant d’autres revendications.
Cette mobilisation a marqué, nous le pensons, la nouvelle directrice générale. Elle a, en tout cas, exprimé et confirmé la force de mobilisation et le poids des syndicats de la FSU. C’est forts de cette présence de terrain que nous continuerons à porter, sur ces dossiers comme sur d’autres, la voix des personnels.
Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et fêtes de fin d’année.