Déclaration liminaire de la CCPL du jeudi 9 mars 2023
Mesdames, Messieurs, Monsieur le Conseiller Culturel Adjoint,
Le rendez-vous annuel, la CCPL des détachés, révèle encore une fois que le nombre de postes à pourvoir est réduit à une véritable peau de chagrin.
Combien de postes le fleuron du réseau d'enseignement français à l'étranger peut-il proposer pour la rentrée 2023 ? A peine une quarantaine de postes !
Prenez conscience que la saignée du réseau historique n'a que trop duré. Faites remonter que les fermetures doivent cesser. Prenez conscience que les suppressions ne peuvent continuer. Faites remonter que nous avons conscience que le maquillage de redéploiement n'est qu'un leurre.
Nous connaissons d'ores et déjà la réponse que l'on nous donnera et qui balaiera d'un revers de main nos revendications : "Le taux d'encadrement est bon". Tout est rapporté à une question de chiffres. Qu'est-ce que cela signifie dans les faits ? Que l'on oublie le cœur du métier : l'enseignant.
Vous le savez tous ici : le vivier local est tari. Les difficultés de recrutement en termes de personnels sont plus qu'aiguës. D'ailleurs, les parents ne s'y trompent pas. Les taux de pression ne sont plus aussi forts et vos inquiétudes commencent déjà à se faire sentir ; allons-nous faire le plein d’élèves encore à la rentrée prochaine ?
Les homologations sont à l'arrêt, ce n'est pas de votre fait, mais à nos yeux, c'est une bonne nouvelle pour l’opérateur public ; ainsi s'évite-t-il une autodestruction.
Les projets notamment immobiliers sont gelés et reportés d’année en année. A titre d’exemple, la reconstruction du collège Saint-Exupéry apparaît puis disparaît à l'ordre du jour des instances de l'Agence, et ce depuis plus de deux décennies.
L’ambition présidentielle est, sans moyens, ce qui peut être assimilée à un caprice, à une folie des grandeurs même, plutôt qu’à une vraie ambition. Quelle diplomatie d’influence ? Quelle politique éducative dans ce cadre-là ? Nous nous le demandons. La diplomatie française est en difficultés dans le pays ; et pas un seul jour sans que cela ne se reflète dans la presse locale ou nationale. Il y a intelligence à investir dans le domaine éducatif via le réseau historique des EGD. Ce réseau est le premier, voire le seul véritable vecteur de la francophonie et l’unique rempart contre toute francophobie.
Nous ne pouvions conclure cette déclaration liminaire sans évoquer la réforme injuste qui se trame : ce texte de loi sur les retraites est tout simplement antisocial et anti travailleurs. Il va de soi qu'il s'agit d'une réforme qui n'a qu'un seul objectif : faire gagner les ultra riches, faire engranger encore plus de milliards aux fonds de pension, aux banques et aux compagnies d’assurance. Nous avons eu l'occasion de manifester à maintes reprises, et cette semaine encore, notre refus catégorique de cette réforme. Sachez, Monsieur le conseiller culturel adjoint, Mesdames et Messieurs, que la FSU et les personnels combattront sans relâche cette injustice et cette réforme rétrograde jusqu’à son retrait.