Le SNES-FSU, avec les syndicats de la FSU présents sur le terrain, est dans l’action syndicale sur plusieurs fronts et à plusieurs niveaux, tant dans la Fonction publique, à l'Éducation nationale qu'à l'AEFE.
Le 19 mars, c’est le projet de loi de réforme de la Fonction publique qui fut mis en avant, partout dans le réseau, pour contrer les atteintes portées au paritarisme, défendre les CHSCT en voie de disparition, lutter contre l'abandon et la privatisation de missions de service public. Ce fut aussi l’occasion de remettre en avant la question des suppressions de postes dans le réseau AEFE, tout comme le non-respect du processus de recrutement, où des postes devenus vacants après la CCPL sont supprimés. Le 30 mars, les personnels se sont fortement mobilisés lors des manifestations organisées en France contre les réformes Blanquer (réformes du lycée et du bac, loi mal nommée pour une "école de la confiance"). Partout en France, les actions locales se multiplient dans les établissements.
À tous les niveaux se pose la question de la poursuite et de l'amplification du mouvement. Dans le contexte d'attaques tous azimuts et sans précédent contre les services publics, toutes les fédérations de la Fonction publique (FSU, CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, Solidaires, UNSA) appellent à la grève unitaire le jeudi 9 mai contre le projet de loi de destruction de la Fonction publique. Un appel commun a été signé par TOUTES les fédérations syndicales, cela fait des années que cela n'était pas arrivé. Dans le contexte spécifique de l'Éducation, sans oublier la destruction de la Fonction publique qui nous concerne aussi directement, le SNES et la FSU construisent d'ores et déjà les suites de cette grève, pour inscrire l'action dans la durée : manifestation nationale à Paris le samedi 18 mai, consultation nationale de tous les syndiqué(e)s par le SNES-FSU (cf message du 4 avril). La question posée dans cette consultation est exceptionnelle et répond à la gravité de la situation : seriez-vous prêt.es à faire grève le premier jour des examens (bac et brevet) ?
Dans le réseau AEFE, les personnels se sont aussi mobilisés fortement. Comme en France, plusieurs établissements mènent des actions sur la longueur. Aujourd'hui, compte tenu du calendrier scolaire et de celui des projets de réformes, les syndicats de la FSU présents dans le réseau (SNES, SNEP, SNUipp) ont convenu d’un plan général dont le but est d’étendre encore la mobilisation, de gagner en visibilité en montrant que toutes les initiatives locales contribuent au même objectif : la défense de l'établissement public AEFE et de ses personnels, ses élèves et toute la communauté éducative. Il est en effet essentiel, dans ce contexte très mouvementé et à quelques semaines de l'adoption de toutes ces réformes, de maintenir la pression et de communiquer. Le 9 mai doit être un point d'orgue dans tout le réseau AEFE !