La ccpl d’aujourd’hui, mercredi 22 mai, doit se prononcer sur le recrutement des personnels de droit local.
Nombre de ces postes ont été supprimés après le comité technique de février et ce, en dehors de toute règle.
L’agence décide de supprimer ou non des postes mais cette politique de démantèlement met également en évidence les responsabilités locales. L’examen des dossiers démontre, s’il en était besoin, la problématique d’un vivier plus que fluctuant accélérant une concurrence assurée entre établissements. Les classements montrent également la subjectivité, la partialité, le manque de clarté, en somme un manque flagrant de règles strictement objectives permettant un classement neutre.
Il est plus qu'urgent de mettre en place des règles communes enc concertation avec les représentants des personnels, assurant ainsi une transparence à tous les niveaux.
Sur le plan national, les refus de détachement, la réforme du lycée ainsi que celle de la fonction publique illustrent des attaques sans précédent contre l'ensemble des personnels.
Le SNES, les syndicats de la FSU et les personnels se sont mobilisés et se mobiliseront si ces attaques continuent. Le gouvernement prend donc la responsabilité de toutes les perturbations à venir.