Face à la surdité des différents interlocuteurs sur des dossiers pourtant majeurs, au cœur de nos mobilisations et interventions à tous les niveaux depuis des mois, le SNES-FSU hors de France a déposé des préavis de grève sur l’ensemble des réseaux AEFE et MLF pour les journées du 6 juin et du 17 juin, dates des premières épreuves écrites de baccalauréat et de brevet dans la plupart des zones. Il est urgent d’entendre la colère et l’exaspération des personnels, et d’y apporter des réponses permettant le retour à la sérénité. Celle-ci est indispensable pour rétablir enfin un fonctionnement normal des établissements et mettre un terme à l’instabilité permanente, qui n’est pas l’avenir que nous voulons pour l’enseignement français à l’étranger.
Sur les questions nationales (Éducation et Fonction publique), devant la gravité exceptionnelle de la situation et suite à la consultation en ligne des syndiqué.e.s, le SNES-FSU appelle à la grève le 17 juin, date des premières épreuves écrites du bac en France. Voir l'appel unitaire national. Si le Ministre persistait dans son refus d’ouverture de discussions rapides, il porterait la responsabilité d’une perturbation dans le déroulement des examens.
A l'étranger comme en France, l'appel à la grève le 1er jour des examens est une décision exceptionnelle et lourde de sens. Dans un contexte où le dialogue social est au point mort, où les personnels sont méprisés, ce n'est pas faute d'avoir alerté, et depuis longtemps, sur la gravité de la situation. Le SNES-FSU hors de France appelle à la grève dans l'ensemble des réseaux d'enseignement français à l'étranger le 17 juin !