Monsieur le Conseiller culturel adjoint, mesdames, messieurs,
Nous tenons tout d'abord, en préambule de cette déclaration, à exprimer, au nom du SNES et des syndicats de la FSU, toute notre solidarité avec le peuple ukrainien et avec tous les peuples victimes des politiques guerrières.
Concernant l'actualité en France, le Président de la République a souligné dernièrement le bilan catastrophique de l’Education Nationale - et c'est ce même constat que nous faisons depuis des années. Mais soyons rassurés : le candidat nous promet d'en faire la future grande cause de son prochain mandat...s'il est réélu bien sûr.
En cette période électorale, force est de constater que même notre ministre de tutelle rejoint les positions de la FSU. Il reconnaît implicitement, après cinq années d’exercice, que les rustines appliquées pour la réforme du collège n'étaient pas les bonnes et il en promet une autre. Il en est de même pour la réforme du lycée, qui finalement est à revoir, avec une remise des mathématiques au programme du tronc commun. Nous espérons que cela va au-delà des promesses électorales et qu'il y a une véritable prise de conscience.
Dans le réseau AEFE, l'inquiétude due à de nombreuses incertitudes est grande, entre les projets de décrets, la situation de crise sanitaire, et l'instabilité dans un grand nombre de pays ; tout cela met les personnels sous tension.
L'orthodoxie budgétaire continue de régner alors que le pouvoir d'achat des personnels, déjà dégradé par le gel du point d’indice depuis une décennie, est sérieusement mis à mal par l’inflation galopante. La revalorisation des indemnités, quand celles-ci existent !, semble toujours reporter aux calendes grecques : nous dénonçons, une nouvelle fois, les indemnités statutaires non retranscrites à l'AEFE.
Nous alertons solennellement sur l'état d'inquiétude et de précarité dans lequel se trouvent de plus en plus les personnels : les prochains jours risquent de voir des situations tendues et des périodes perturbées - et seule l'administration en prendra l'entière responsabilité.
Nous continuons, le SNES et l'ensemble des syndicats de la FSU, à défendre les personnels contre tous les coups portés au statut des personnels et à leur pouvoir d'achat : c'est chose aisée de faire miroiter des promesses ; mais nous ce que nous voulons, ce sont des actes et des engagements fermes !